Documentaires
En tant que cinéaste, mon travail consiste à raconter des histoires. Avec des documentaires, les personnages avec lesquels je raconte ces histoires ne sont pas des comédiens professionnels, mais des gens extraordinaires de tous les jours qui ont généreusement accepté de partager leurs vies avec moi pendant un moment. Ce que j'aime le plus avec cette façon de faire des films est d'avoir la possibilité, et avant tout le temps, de connaître des personnes et des lieux. Les choses que j'essaie de dire et de montrer dans mes films documentaires sont très souvent le résultat de tout ce que je ne montre pas : les heures passées à discuter, à rire, à manger, à se disputer, à se balader, à s’émerveiller, à réfléchir quand la caméra est éteinte.
Pour deux centimes de plus ...
Scandalisé par la pénurie de masques du début de la pandémie du COVID, un groupe de citoyens Bretons fait le pari de réinventer une autre manière de produire en créant la « Coop des masques », une entreprise solidaire qui, ils l’espèrent, empêchera les prochaines pénuries de masques en produisant en France. Une histoire humaine qui pose des questions sur la re-localisation, le sens d'une entreprise et comment nous voulons vivre dans le «monde d’après » le COVID.
(Les Films de traverse / Décpoupages / France3 Bretagne)
Wait&Sea, Dans les eaux troubles du Brexit
Je m’appelle Simon. Je suis Anglais et je vis en Bretagne, France depuis 20 ans avec ma femme française et nos deux enfants. Le 24 juin 2016 avec le Brexit je suis redevenu un étranger. J'avais le sentiment que le Brexit essayait de me déchirer en deux. Antoine Tracou, un ami réalisateur, m’a poussé à faire de mes amertumes un film. Mais quel film ? Qu’est ce qui nous unit et qu’est ce qui nous sépare entre Bretagne et Grande Bretagne ? La mer bien sûr. Alors nous sommes partis sur un bateau de pêche breton pour aller de l’autre côté de la Manche à Newlyn en Cornouailles anglaises ...
(France3 Bretagne/Aligal Production)
Grande Bretagne, le royaume désuni
A Clacton-on-Sea, ville défavorisée de l’Est, farouchement anti-UE et à Edimbourg, cité écossaise anti-Brexit, le cinéaste anglais, Simon Coss est allé à la rencontre des militants et des électeurs. Tout en gardant son flegme et son humour, il a donné la parole aux citoyens engagés dans une bataille aux lourdes conséquences. Et ce qu’il a vu et entendu, au cours de plusieurs séjours ces derniers mois, n’est pas rassurant pour l’avenir du Royaume quel que soit le résultat du 23 juin…
(ARTE/Découpages)
24 Heures à l'anglaise
Plongez dans le monde déjanté d’un groupe de fous de voitures Anglais qui descendent faire du camping chaque année à côté du circuit des 24 Heures du Mans. Le temps d’un week-end, les codes de classe qui rythment la société Britannique sont oubliés, et les propriétaires des Ferraris dernier cri plantent leurs toiles de tentes à côté de celles des ouvriers. Un voyage fou à la découverte du 'class system’ britannique.
(LMTV/24 Images)